10/04/2007

Bangkok suite ... Noël et jour de l'an



Noël est une période d'effervescence en thaïlande plus que chez nous encore, outre les chants musicaux dans les rues, les boutiques, les centres commerciaux; les caissières , elles aussi se parent de leurs plus beaux atours de circonstance, nous les retrouvons attifées de bonnets rouges et blancs. Dans la rue, d'énormes sapins dignes de Time Square, trônent devant des places ou magasins. Le plus impressionnat sont encore toutes les décorations lumineuses, toutes les rues, le métro en sont remplis. Les thaïlandais ont bien compris comment attirer le touriste à cette période, à la sauce américaine.
La Thaïlande célèbre également le nouvel an occidental. Le 31 décembre, on fête le passage à la nouvelle année dans plusieurs sites de Bangkok tels que Sanam Luang, Central World Plaza, le pont de Rama VIII et le Stade national. Le 1er janvier se tiennent les cérémonies bouddhiques de mérite du matin ainsi que des animations en fin de journée.
Ce réveillon 2006/2007 été spéciale puisque la Thaïlande, le 5 décembre a fêté l' anniversaire de Sa Majesté le roi Rama IX, Phrabat Somdet Phra Chaoyuhua . Toute la nation, derrière son roi bien aimé, bénéficie d'un jour férié pour participer aux festivités. Les thailandais sont tous en canaris, polos jaunes, c'est assez impressionant à voir !! Quelques semaines auparavant, les artères principales et tous les lieux clefs de la cité ont été ornés de riches décorations montrant des images géantes du roi. Ces icônes viennent s'ajouter aux déjà nombreuses effigies de Rama IX, installées en permanence dans la ville. Défilé de la garde royale, concerts, spectacles, feu d'artifice font partie du programme.

Aucun commentaire: